Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chanas le blog
Archives
1 avril 2009

La difficulté des recherches

La difficulté des recherches

Le contenu de cet article n’est pas d’effrayer de futurs candidats à la recherche historique par rapport aux sources manuscrites mais un simple constat sur la difficulté de celle-ci avec quelques exemples concrets.

On peut décomposer en quatre grandes parties historiques les sources et autres références que l’on souhaite consulter pour notre soif de vérité. En effet, les sources antérieures au Ve siècle sont très rares. Les documents de cette période sont pour la plupart des retranscriptions survenues plus tard. Pour exemple, la carte de Peutinger est une copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain. Etablie au début de l’ère chrétienne et actualisée vers le IVe siècle, la version, que l’on connaît fut découverte en 1494. L’actualisation de cette carte coïncide avec le début des quatre découpages des recherches possibles.

Le Moyen-âge.

Il commence pratiquement à la chute de l’empire romain vers 500 et finit en 1500. Cette grande page de notre histoire où il ne subsiste bien peu de documents de notre région reste assez obscure. Les divers pillages du aux barbares qui empruntèrent souvent la vallée du Rhône est la conséquence de ce manque de sources. Les textes sont en langue d’oïl ou roman, également en latin, souvent écrits en gothique ou à grands renforts d’arabesques.

La renaissance et au-delà

Avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg vers 1450 au début et plus tard en 1539, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François Ier qui impose le français comme langue du droit et de l’administration en France, le latin est remplacé par le vieux français écrit d’ailleurs « françois ».

Avant et pendant l’époque moderne.

Elle débute avec le large développement de l’édition et se poursuit durant le XVIIIe et le XIXe siècle sous l’influence de noms célèbres comme François Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot pour ne citer que ceux-ci. C’est au cours de cette période que la transition du vieux français au français tel que nous le parlons aujourd’hui se situe.

L’époque contemporaine.

Avec bon nombre de sources imprimées ou dactylographiées, c’est un peu le dessert de notre menu que l’on peut aborder tranquillement après avoir eu à ingurgiter des mets plus gras et plus lourds à digérer.

Sur ce blog, dans la colonne de droite découvrez les exemples illustrés de ces principales périodes (attention les yeux !).

Période Moyen-âge :

Les serments de Strasbourg n'ont pas été retrouvés mais sont retranscrits dans l'œuvre de Nithard (né vers 800 et décédé en 844-845), l'histoire des fils de Louis le Pieux. Même s'ils sont de moindre importance que le traité de Verdun (évoqué sur ce blog dans l’article : Fêtons le 29 mars) qui les suit de peu, les Serments de Strasbourg sont primordiaux du point de vue de l'histoire linguistique en ce qu'ils marquent une des premières attestations de l'existence d'une langue romane en Francie occidentale (ici l'ancêtre de la Langue d'oïl) et une des premières attestations écrites d'un dialecte germanique. Photo 1 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

La Séquence de sainte Eulalie est vraisemblablement le premier texte poétique écrit en langue d'oïl alors nommé roman (ancêtre de l'ancien français -et donc du français- et des autres langue d'oïl). Datée de 880-881. Photo 2 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

Période Renaissance et au-delà :

La révision des feux de Montbrotonis. Deux photos illustrent cet acte qui équivalait à notre remembrement actuel : l’un représente son ensemble et l’autre le seul mot Montbrotonis. Cette révision des feux (ou foyers de famille) comptabilisaient 6 foyers et demi pour Montbreton. Il est vraisemblable que seuls les foyers imposés étaient comptabilisés. Ce document est daté de 1480-

1486. A

cette époque, Gutenberg a déjà découvert l’imprimerie mais sa diffusion fut lente à ces débuts et peu employé pour de tels relevés. Photos 3 et 4 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

L’histoire du Dauphiné par Nicolas Chorier. La photo illustre un passage sur l’histoire de la création de la Maison d’Albon et par la suite la province du Dauphiné. Ce livre édité en 1671-1672, fut réédité en 1971. Photo 5 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

L’histoire des grands chemins de l’Empire romain par Nicolas Bergier. De même teneur que l’extrait précédent. Imprimé en 1736. Photo 6 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert éditée de 1751 à 1772. Photo 7 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

Parmi ces quatre exemples, le plus difficile à déchiffrer est la révision des feux de Montbreton.  Alors que les documents antérieurs de près de cinq siècles (Serments de Strasbourg et Séquence de sainte Eulalie) sont, avec un peu d’habitude, lisibles.

Période moderne

Etat civil de Chanas AN IX (1801), extrait de naissance N°1 de l’An IX. L’utilisation de pré-imprimé facilite le travail de lecture. Photo 8 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

Etat civil de Chanas 1860, extrait de naissance de Gaston Beyle. Pour les textes manuscrits, la lisibilité dépend beaucoup de celui qui porte la plume. Photo 9 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

Période contemporaine

Le regeste dauphinois ou le répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits. Œuvre du chanoine Ulysse Chevalier imprimé vraisemblablement en typographie (caractères de plomb employé pour la première fois par Gutenberg vers 1450). Ce document fut achevé d’imprimer en 1913 à Valence. Photo 10 dans la catégorie Album photo : Lecture des sources.

Depuis l’impression offset et en quadrichromie nous permet de consulter facilement tous les détails de notre histoire.

B.P

Source : L'encyclopédie libre Wikipedia

Publicité
Commentaires
H
Merci pour tes recherches voila longtemps que je voulais connaitre les mysteres de mon village natale j'ai chercher mais par manque de disponibilite et d'eloignement j'ai guere avancé<br /> je vais pouvoir découvrir l'histoire de mon village<br /> merci et bravo<br /> H G
Publicité