Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chanas le blog
Archives
22 mars 2009

Le calendrier, unité de mesure de notre histoire !

La base de notre calendrier fut "La réforme julienne" engagée sous Jules César suivant les plans de l'astronome égyptien Sosigène en 708 de Rome (46 av J.-C.).

C'est la signature de l’Édit de Roussillon en 1564 qui fera débuter l'année en France le 1er janvier dans le royaume de France. Depuis de nombreux pays dans le monde se sont alignés sur la France.


Le 5 octobre 1582 (calendrier julien), le pape Grégoire XIII décida que ce jour serait le 15 octobre 1582 (calendrier grégorien) vu le retard de 10 jours accumulé par le calendrier julien.
La France n'adoptera ce calendrier que le 10 décembre 1582 (julien) qui devint le 20 décembre 1582 (grégorien).


Depuis, nous avons toujours utilisé le calendrier grégorien, sauf pendant l'ère républicaine (période de la révolution Française de 1789) et quelques jours sous la Commune du 6 au 23 mai 1871... et rentra dans l'Histoire de France.

Mais pourquoi ce choix du 1er janvier ?

Le Jour de l'an est férié dans un grand nombre de pays, notamment tous ceux de tradition chrétienne occidentale : le Christ, dont la naissance a été fixée le 25 décembre de la dernière année de l'ancienne ère, est circoncis huit jours après selon le loi juive, soit le 1er janvier ; cet événement marque son entrée dans le monde des hommes avec un nom et une identité sociale. Son avènement en plénitude coïncide symboliquement avec la nouvelle année et l'ère nouvelle. Toutefois, l'Église catholique n'attache plus la même importance qu'autrefois à cette fête.

Source : L'encyclopédie libre Wikipedia

Publicité
Commentaires
Publicité