Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chanas le blog
Archives
22 mars 2009

Notions sur le calendrier républicain

Les grandes dates :

C'est le 14 vendémiaire an II (5 octobre 1793) que la Convention décrète que le début de l'ère républicaine (commencement de l'an I) est fixé à la date de la proclamation de la République, soit le 22 septembre 1792 (1er vendémiaire an I).

La nomenclature du calendrier républicain fut promulguée par décret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793). Il n'existe donc pas d’actes civils datés de l’An I !
Il fut aboli le 1er janvier 1806 (11 nivôse an XIV) par Napoléon Ier.

L’élaboration :

Après un long débat entre les mathématiciens Romme et Monge, les poètes Chénier et Fabre d'Eglantine et le peintre David. Le calendrier républicain est l'une des grandes réformes entreprises par la Convention nationale qui, tout comme le système métrique, visait à réformer la société jusque dans ses références au temps et à l'espace. Contre la superstition et le fanatisme, le dimanche, les saints, les fêtes chrétiennes étaient abolies au nom de la raison, la science, la nature, la poésie, l'idéologie et l'utopie.

L'œuvre des mathématiciens :

Comme précisé ci-dessus, avec la mise en place du système métrique, la Convention nationale veut imposer le système décimal. Même si le découpage de l’année reste à douze mois, ceux-ci compteront tous trente jours, eux-mêmes découpés en trois décades. L'année débute le jour de l'équinoxe d'automne. Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l’heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale. Cet article ne sera de rigueur pour les actes publics, qu’à compter du Ier vendémiaire, l’an III de la République.

L'œuvre des poètes :

On donne aux jours des noms de plantes, d'animaux domestiques et d'outils. Les mois riment trois par trois, selon la "sonorité" des saisons. 

A noter que l'année commence au jour anniversaire de l'abolition de la royauté et qu'elle se termine par la fête des "sans-culottides" (jours complémentaires). 

Caractéristiques : 

Chaque mois est divisé en trois décades, soit trente jours. Ils correspondent à une période de l'année :

Vendémiaire : des vendanges ;
Brumaire : des brouillards et brumes ;
Frimaire : du froid sec ou humide ;
Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ;
Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ;
Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ;
Germinal : de la germination et de la montée de la sève ;
Floréal : de l'épanouissement des fleurs ;
Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ;
Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ;
Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ;
Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.

Les noms des jours de la décade sont :

1er jour : primidi ;
2e jour : duodi ;
3e jour : tridi ;
4e jour : quartidi ;
5e jour : quintidi ;
6e jour : sextidi ;
7e jour : septidi ;
8e jour : octidi ;
9e jour : nonidi ;
10e jour : décadi (jour de repos - dimanche).

La période bissextile de 4 ans est appelée 'la Franciade" et les 5 jours qui complètent l'année ordinaire sont appelés les sanculotides ; ils sont associés à une fête :
1er jour : primidi, fête de la vertu ;
2e jour : duodi, fête du génie ;
3e jour : tridi, fête du travail ;
4e jour : quartidi, fête de l'opinion ;
5e jour : quintidi, fête des récompenses.
Le jour intercalaire des années bissextiles sera le 6e jour : sextidi et sera la fête de la Révolution.

On ne doit pas confondre les datations du calendrier républicain avec la mention, courante, "n..ème année de la Liberté", qui prend pour référence 1789. Dans les premières semaines d'utilisation du calendrier républicain, il est fréquent que les officiers de l'état-civil ne mentionnent pas le nom du mois, mais comptent par jours de "décade".

Utilisation :

A part pour les actes civils, a-t-il vraiment été utilisé par le peuple français en si peu d'années ? Quand on voit les difficultés que nous avons éprouvées pour passer à l'euro, on peut se poser la question.

En ce qui concerne les critiques, voici quelques extraits de l'opinion de Lanjuinais, député, le 30 thermidor an III :

"C'est d'abord un problème de savoir quel jour commence l'année dans le nouveau calendrier. [...] les nouveaux noms des mois sont vérité dans le nord, et perpétuel mensonge au midi. [...] Le décadi ne s'accorde point avec la nature. Il n'y a ni hommes, ni animaux qui supportent neuf jours de travail consécutif. [...] Pourquoi la plus solennelle des fêtes religieuses est-elle dans le calendrier de Romme et de Fabre d'Eglantine le jour du chien * ? [...] Je vote donc pour que le calendrier des assassins de la France ne soit pas constitutionnellement le calendrier du peuple français."

* Le jour du chien correspondait à la fête de Noël !

Ceci annonce la fin de calendrier républicain, mais ça c’est une autre histoire que vous pourrez lire bientôt sur ce blog !

En attendant pour en savoir plus et surtout convertir des dates du calendrier républicain en dates du calendrier grégorien, quelques sources et liens intéressants :

http://www.mouris-bernard.lu/convert.html

http://www.calendrier-republicain.net/

http://pagesperso-orange.fr/pierre.collenot/Issards_fr/outils/calrepub.htm

Source : L'encyclopédie libre Wikipedia

B.P.

La diffusion de ce calendrier, promu par la participation de grands artistes, se heurta cependant aux problèmes de la réduction des jours de repos qu'il impliquait ainsi qu'au rythme ancestral des foires et marchés agricoles.

Publicité
Commentaires
Publicité